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Le référencement naturel (SEO)

A quoi ça sert : définition

L’objectif du référencement naturel (SEO) est de permettre à votre site de se faire connaître sur la toile, avec un bon référencement on doit pouvoir le retrouver dans les 5 premiers résultats lors de sa recherche. L’objectif est donc, par le biais de recherches de mots-clés, d’apparaître au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette technique se base sur plusieurs méthodes qui visent toutes à apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation de contenus qui vont alors positionner un site plus haut dans les résultats de recherche des internautes.

Réussir son référencement naturel Google

  • Avoir un contenu de qualité sur son site est très important. Le duplicata par exemple est sanctionné par Google, toute répétition de contenu (images, vidéos, etc) n’est pas appréciée par les robots car cela peut provoquer une non indexation du contenu.
  • Avoir un titre accrocheur puisqu’il reflète l’image de votre site, mais aussi mettre en place des mots clés pour cibler une plus large audience puisque 50% des recherches sont constitués de 4 ou plus.
  • Soigner le taux de Page Speed, c’est-à-dire la vitesse de chargement de votre site.
  • Renouveler son contenu régulièrement apportera plus de trafic et Google verra que votre site est potentiellement intéressant et qualitatif ce qui le remontera dans la liste.
  • Il est indispensable d’utiliser la sémantique pour enrichir votre contenu et séduire les moteurs de recherche. Autrement dit, d’élargir votre vocabulaire en utilisant un champ lexical varié, puisque Google connait les synonymes, le contexte de chaque mot-clé. Il considère donc que les pages qui contiennent un vocabulaire riche méritent d’être les mieux classées.

Les chiffres clés du référencement naturel :

  • 79% des consommateurs ne retourneront pas sur un site ayant des problèmes
  • 64% des utilisateurs mobile n’attendront pas plus de 4 secondes
  • 47% espèrent ne pas attendre plus de 2 secondes

Pour Amazon, 1 seconde de temps de chargement en plus équivaut à une perte de 1.6 Milliard de dollars en 1 an.

  • 1890 mots en moyenne dans la page d’index (accueil)
  • 75% des recherches se font sur Google
  • 70 000 recherches Google par seconde dans le monde

Privilégiez, les mots-clés longs, dits « longue traîne ». Bien que le SEO et le SEA soient complémentaires, le SEO (Search Engine Optimization) permet à votre entreprise d’accroître progressivement sa crédibilité auprès des moteurs de recherche comme Google. Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser les sites web pour améliorer leur classement. Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à participer à des enchères pour afficher une annonce publicitaire.

L’enjeu responsive sur les sites web :

Impossible aujourd’hui de se passer d’un site responsive !

En France, pour l’année 2019, environ 37,4 millions de personnes ont utilisé leur smartphone pour se connecter à internet. En clair, 4 internautes sur 10 surfent de façon exclusive sur téléphone.

L’internaute doit être capable de trouver l’information recherchée en 3 clics. On parle d’ailleurs de “règle des 3 clics”. Le site doit être consultable sur tous les supports connus, et être adapté à celui-ci.

Il permet d’offrir un confort de navigation aux internautes, et ainsi à optimiser vos ventes.

Outre l’expérience client, un site responsive vous permet d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Ce dernier utilise un algorithme « Google Mobile Friendly » comme critère pour le référencement naturel. Ainsi, le design adaptatif permet de s’assurer une bonne place parmi les résultats de recherche.

Google référence donc mieux les sites responsives puisque la tendance actuelle penche de plus en plus vers une utilisation mobile.

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